Chauffer sa maison avec un poêle à bois ou à granulés ?

bois hache

Actuellement en France, bon nombre de foyers sont équipés de poêle à bois ou à granulés. La poêle à bois ou à granulés a, en effet, un excellent rendement par rapport à la cheminée traditionnelle. Le seul souci est de choisir entre le bois ou les granulés pour chauffer la maison. Dans cet article, nous allons vous aider à bien choisir entre les deux.

bois hache

Principal critère à prendre en compte : l’utilisation

Avant de choisir entre poêle à bois ou à granulés, posez-vous la bonne question en ce qui concerne l’utilisation. Le fonctionnement des deux poêles est différent, tout dépend de vos besoins. Le poêle à bois est généralement utilisé en guise de chauffage d’appoint dans une maison. Il est parfait dans une pièce à vivre puisqu’il offre une vitesse et une puissance de chauffe intéressantes. De plus, il est économique et complète le chauffage central d’une maison. Le poêle à granulés est, lui aussi, un système de chauffage d’appoint populaire. Avant de choisir le poêle qui répond entièrement à vos besoins, vous devez connaitre la surface à chauffer.

Il existe différents types de poêles à bois ou à granulés, à vous de choisir le modèle en fonction de l’utilisation :

  • Les poêles à convection naturelle : parfaits pour un chauffage d’appoint
  • Les poêles hydrauliques : reliés au chauffage central, ils aident à économiser le combustible.
  • Les poêles ventilés : dotés de ventilateurs qui les aident à répartir la chaleur sur une large surface
  • Les poêles canalisables : destinés à chauffer de grandes surfaces, ils sont aussi équipés de ventilateurs. Ils utilisent un réseau de gaines pour répartir la chaleur dans toute la maison
  • Les poêles de masse : chauffent une pièce par ce qu’on appelle l’effet d’un rayonnement, cela est possible grâce à un matériau lourd.

D’autres critères à prendre en compte pour faire le bon choix

Il existe d’autres critères importants à prendre en compte pour faire le bon choix entre une poêle à bois ou à granulés :

  • Confort d’utilisation : le poêle à granulés offre plus de confort d’utilisation que le poêle à bois. C’est pour cette raison que de nombreux foyers veulent changer leur appareil. Le premier dispose d’un réservoir permettant de stocker les granulés (autonomie 24h), tandis que le second doit être rechargé régulièrement (environ toutes les 45 minutes). L’allumage se fait à la main pour le poêle à bois alors que le poêle à granulés est équipé d’une bougie d’allumage. Il est possible d’anticiper l’allumage du poêle à bois.
  • Fiabilité : le poêle à bois est fiable par rapport au poêle à granulés car il ne contient aucun composant électronique. Côté garantie, elle est de 5 ans pour le poêle à bois contre 2 ans pour le poêle à granulés.
  • Chaleur : elle est plus intense pour le poêle à bois quand on s’installe à côté. On relève une différence de niveau de chaleur dans toutes les pièces de la maison avec un poêle à bois (écarts de 4°C), tandis que la chaleur est mieux répartie avec un poêle à granulés (écarts compris entre 2 et 4°C). La régulation de température est compliquée avec le modèle à bois contrairement au modèle à granulés qui est doté d’une sonde de température.
  • Performances : le poêle à bois est moins performant que le poêle à granulés.
  • Design : le poêle à bois est indétrônable et il est souvent plus esthétique. 
  • Bruit : le poêle à bois émet moins de bruit car il ne contient aucun composant électronique.
  • Entretien : les deux modèles demandent un ramonage par an, c’est obligatoire. De même, ils doivent être entretenus au quotidien.
  • Installation : leur installation requiert en général les mêmes contraintes comme l’évacuation des fumées, l’apport en air comburant, etc. On relève une différence au niveau du diamètre des tuyaux. L’installation en ventouse est possible pour le poêle à granulés.
  • Indépendance énergétique : le poêle à bois l’emporte sur ce critère puisque l’utilisateur peut fabriquer son bois lui-même. Pour le poêle à granulés, le combustible est normé.
  • Prix : le bois est moins cher que les granulés, idem pour le prix de l’appareil, le poêle à bois posé est moins cher  (prix moyen 4 500 euros TTC) que le poêle à granulés (prix moyen 5 300 euros TTC).

Peu importe votre choix, vous bénéficierez toujours d’aides financières pour faciliter l’achat. Vous pouvez toujours opter pour une poêle mixte si vous avez des difficultés à choisir entre poêle à bois et poêle à granulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *