Meilleur panneau solaire : guide et critères de choix

panneau photovoltaique

Suite à la prise de consciences des enjeux climatiques et au besoin d’agir pour accompagner la transition énergétique, les panneaux solaires connaissent une énorme popularité. Ils transforment l’énergie solaire en électricité et proposent un meilleur rendement. Les panneaux solaires sont particulièrement avantageux surtout si vous choisissez les meilleurs. Comment choisir le meilleur panneau solaire ? Suivez le guide et découvrez tous les critères de choix à considérer.

Nos conseils pour bien choisir le meilleur panneau solaire

Notre premier conseil est de vérifier la marque des panneaux solaires, certaines marques sont à privilégier tandis que d’autres sont à délaisser. Il est recommandé de choisir des panneaux solaires dont la marque fait partie du top 20 du moment dans le monde. Faire partie de ce classement est une garantie d’une bonne qualité. Vous pouvez aussi voir de près si la marque est bien référencée par un distributeur spécialisé qui est connu dans le domaine. Néanmoins, ne vous fiez pas toujours aux grandes marques internationales, beaucoup de petites marques peu connues sont performantes et de qualité supérieure. La meilleure marque de panneaux solaires est celle qui fabrique elle-même les cellules et assemblent les panneaux.

Nous vous conseillons également de privilégier les panneaux solaires qui contiennent des modules cristallins classiques. Ces derniers sont bien plus fiables et proposent de multiples avantages comme la facilité de recyclage et la non consommation de produits rare ou ayant un impact élevé sur l’environnement. On distingue deux grands types de modules photovoltaïques cristallins : polycristallin et monocristallin. Les panneaux solaires monocristallins sont les plus intéressants car ils représentent 95% du marché actuel et ils sont recyclables.

Pose des panneaux

Pour garantir un meilleur fonctionnement des panneaux solaires, la pose doit être correcte. Peu importe si vous choisissez un module performant, si la pose n’est pas bien faite, la production sera mauvaise. Voici quelques conseils pour l’installation des panneaux :

  • N’écrasez pas les panneaux solaires
  • Evitez d’entrecroiser les câbles de manière à former des boucles
  • Assurez-vous de la bonne ventilation des panneaux
  • Placez les panneaux dans une zone où il y a le moins d’ombre possible

L’installation des panneaux solaires ne s’improvise pas, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour que celle-ci soit bien réalisée car votre production d’énergie en dépend considérablement.

Les critères de choix du meilleur panneau solaire

Le premier critère à prendre en compte est le type de panneaux solaires:

  • Silicium amorphe : 60Wc par m2, adapté à une utilisation nomade
  • Silicium polycristallin : 100 Wc par m2, rendement faible en temps nuageux
  • Silicium monocristallin : 165 Wc par m2, puissant mais très sensible à la lumière

Ces panneaux sont fabriqués à partir de la silice et ils sont très intéressants coté rendement. Les panneaux monocristallins et polycristallins sont les plus utilisés dans le monde. La différence entre les deux va au-delà des couleurs, les monocristallins sont bien plus esthétiques et élégants. En termes de rendement, les monocristallins affichent entre 16 et 24% contre 18 pour les polycristallins.

Le second critère est la taille des panneaux solaires, celle-ci dépend de différents éléments que vous devez considérer notamment :

  • La puissance crête par m2 du panneau solaire posé
  • La quantité d’énergie désirée sur un an
  • Le taux d’ensoleillement
  • L’emplacement géographique
  • La surface dont vous disposez pour les panneaux
  • L’orientation des panneaux, etc.

Le prochain critère est le nombre de cellules : 60 ou 72 cellules ? Les panneaux solaires les plus puissants sont équipés de 72 cellules au lieu de 60. Plus les cellules sont nombreuses, plus la performance est élevée. Vous verrez déjà que les panneaux à 72 cellules sont bien plus lourds et imposants par rapport à ceux composés de 60 cellules.

Le critère suivant relève de la puissance du panneau solaire. Notez cependant que la puissance du panneau solaire n’est pas ce qui importe. Ce qui compte c’est la puissance totale de l’installation. Vous devez être capable de calculer la puissance totale de votre installation afin de pouvoir profiter d’une meilleure optimisation des aides proposées par l’Etat.

Parmi les critères à considérer, on retrouve aussi l’origine des panneaux solaires. On a tendance à croire que les panneaux solaires de fabrication chinoise sont mauvais alors que ce n’est pas toujours le cas. Pour votre information, les marques chinoises sont nombreuses à intégrer le top du classement actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *