Accueil » Notre avis sur l’autoconsommation solaire & panneaux solaires

Notre avis sur l’autoconsommation solaire & panneaux solaires

panneaux photovoltaiques toit

L’autoconsommation solaire est de plus en plus en vogue en France. Beaucoup de foyers produisent et consomment aujourd’hui leur électricité avec des panneaux solaires. L’Etat soutient cette pratique et propose des aides pour inciter les foyers à autoproduire de l’énergie. Focus sur l’autoconsommation solaire et les panneaux solaires.

L’autoconsommation solaire c’est quoi ?

Autoconsommation solaire signifie tout simplement autoproduire l’électricité que l’on consomme soi-même. Cette solution est économique et écologique. Il s’agit d’une production d’énergie verte qui coûte moins chère que l’électricité classique distribuée sur le réseau public et son impact sur l’environnement est moindre. De nos jours, l’électricité figure parmi les dépenses les plus importantes en France, une des raisons qui poussent l’Etat à inciter les foyers à adopter l’autoconsommation solaire. Pour en bénéficier, il faut disposer d’une installation solaire.

Quand on parle d’autoconsommation solaire, cela ne fait pas forcément référence à l’indépendance énergétique ou d’une maison autonome. L’indépendance énergétique n’a lieu que lorsque votre maison produit de l’électricité et est entièrement indépendante du réseau de distribution public. De même si vous voulez une maison entièrement autonome en énergie, il faudra revoir votre consommation et réaliser un investissement important. C’est pour cette raison que beaucoup de maisons, même en profitant de l’autoconsommation, continuent d’être raccordées au réseau public. Ainsi, elles disposent d’une installation de panneaux solaires et utilisent directement l’électricité produite par ceux-ci tout en restant raccordées au réseau public. Les avantages de cette option sont nombreux, d’autant plus que celle-ci est moins chère et pratique. Un conseil : il est recommandé de se faire accompagner par un spécialiste en autoconsommation solaire. Il peut vérifier la qualité de votre installation.

Les avantages de l’autoconsommation solaire

Si de nombreux foyers adoptent cette pratique aujourd’hui c’est parce qu’elle présente de multiples avantages. Pour commencer, c’est une forme de participation à la protection de l’environnement sachant que l’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables ou énergies vertes. De plus, elle provient d’une source intarissable à l’échelle du temps humain : le soleil. Vous limitez ainsi la consommation d’énergies fossiles ou nucléaires. L’autoconsommation peut subvenir à vos besoins en matière d’énergie mais cela dépend quand même de votre installation solaire et de vos besoins réels en électricité. L’énergie produite peut être utilisée pour chauffer la maison en hiver, l’éclairer, chauffer l’eau ou mettre en marche les électroménagers. Si vous avez une voiture électrique, l’électricité verte provenant de votre installation peut être utilisée pour la charger. Cela limite l’émission de carbone dans l’atmosphère.

Faites plus d’économie avec l’autoconsommation solaire : vous pouvez réaliser jusqu’à 50% d‘économies sur votre facture d’énergie. Pour ce faire, il faut savoir optimiser votre production électrique et disposer surtout d’une installation solaire de qualité. En cas de surproduction d’électricité verte, vous pouvez revendre le surplus en le distribuant sur le réseau public. Le prix de rachat est aujourd’hui de 0,10 euros par Kwh. Le coût généré par la vente peut vous aider à rentabiliser votre investissement sur les équipements solaires.

L’installation des panneaux solaires

Avant d’installer des panneaux solaires, il faut bien les choisir. On en distingue trois types :

  • Les panneaux solaires silicium amorphe
  • Les panneaux solaire silicium monocristallin
  • Les panneaux solaires silicium polycristallin

Les panneaux solaires silicium monocristallin et les panneaux solaires silicium polycristallin sont les plus utilisés en France. Leur rendement est élevé et on peut trouver des modèles de taille différente. Certains se composent de 72 cellules, d’autres de 60 seulement. Bien évidemment, ceux avec plus de cellules sont plus performants.

Pour une meilleure installation des équipements solaires, il faut faire appel à un professionnel. Il est capable de déterminer la puissance installée par rapport à la place dont vous disposez. Le professionnel choisit également pour vous les panneaux solaires à rendement élevé en vue d’optimiser votre autoconsommation solaire : il vous aide à obtenir votre objectif de production en considérant tous les paramètres de votre installation. Il est nécessaire de prévoir une marge importante afin de ne jamais être à cours d’énergie surtout en hiver. N’oubliez pas que l’installation demande un meilleur emplacement et un entretien régulier pour garantir sa performance. Aujourd’hui, il est possible d’utiliser un kit solaire autoconsommation. Le coût de cette alternative est moyen et le retour sur investissement est de courte durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *