Accueil » Prix du stère de bois : Combien coûte le bois de chauffage ?

Prix du stère de bois : Combien coûte le bois de chauffage ?

morceaux bois

Le bois de chauffage, comme son nom l’indique est un bois utilisé pour le chauffage. Il faut s’en approvisionner afin de profiter sans interruption du chauffage à la maison. Aujourd’hui, en France, un foyer sur quatre a recours à cette technique de chauffage considérée comme ancestrale mais qui reste la plus intéressante. Combien coûte le bois de chauffage ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Le bois de chauffage c’est quoi ?

Le bois de chauffage est aussi appelé bois d’énergie, il est indispensable pour le chauffage domestique et il constitue encore un matériau parfait pour cette technique rudimentaire de chauffage, jugée vieille mais particulièrement efficace.

morceaux bois

Par ailleurs, la chaudière à bois est aussi aujourd’hui très utilisée, elle peut substituer aux matériels du chauffage traditionnel et elle est idéale pour tout foyer désirant un chauffage performant. D’ailleurs, elle a l’avantage d’être économique et pratique. De nos jours, plusieurs types de bois peuvent être utilisés pour le chauffage domestique mais ils offrent une performance différente. On distingue deux grands types de bois :

  • Le bois dur : tous les bois de type feuillus en font partie notamment le hêtre, le chêne ou le charme. Ces bois sont de forte densité et peuvent brûler plus longtemps.
  • Le bois mou : appelé aussi bois tendre provient des arbres de type résineux comme le sapin, l’épicéa ou le cèdre. Ce bois brûle rapidement et peut servir d’allume feu. Le hic avec ce bois est que ses qualités calorifiques sont faibles par rapport au bois dur.

Quand il s’agit de chauffage domestique, le bois dur est la meilleure option puisqu’il dure plus longtemps. Le mieux c’est de combiner les deux types de bois par souci de praticité puisque le bois mou peut servir à allumer le feu plus rapidement.

Le prix du stère de bois

Pour votre information, avant que le bois ne parvienne chez vous, dans votre foyer, plusieurs travaux sont nécessaires. Leur traitement prend aussi du temps et tout cela peut impacter sur le prix du bois de chauffage. De nos jours, le prix du bois de chauffage est compris entre 30 et 120 euros mais il est possible que le prix varie entre 50 et 70 euros. Donc en moyenne, le prix est de 0.04 euros/kwh. A noter que le coût relatif au transport représente environ 25 % du prix du stère du bois. D’autres facteurs à part les frais de transport peuvent aussi impacter sur le prix du stère du bois. Le principal facteur est le coût d’achat du bois car celui-ci est variable en fonction des fournisseurs. La région d’où provient le bois et les essences du bois peuvent aussi impacter sur le prix. Le coût de la main d’œuvre peut aussi faire varier les frais, tout comme la longueur des buches et l’emballage utilisé. Il ne faut pas non plus oublier les taxes et les autres frais relatifs au conditionnement du bois, ainsi que la livraison à domicile.

Heureusement, il est possible d’acheter du bois de chauffage à moindre prix. Comment ? Faites votre achat au mois d’avril : à cette période, le bois est semi-sec et est accessible à petit prix par rapport au coût du bois sec. Il faut placer le bois de chauffage semi-sec dans un endroit bien aéré pour qu’il sèche jusqu’à leur utilisation en hiver : jusqu’à ce que l’été se termine, le bois aura séché. Attention ! Assurez-vous que l’endroit où vous le placez ne soit pas humide. N’oubliez pas de les corder avant de les empiler. Lorsque l’hiver frappe à la porte, vous utiliserez du bois sec sans avoir eu besoin de débourser autant et sans problème d’approvisionnement. De plus, le bois est meilleur puisqu’elle offre une excellente combustion. Il existe une autre alternative si vous voulez éviter tout problème d’approvisionnement du bois de chauffage : utiliser le bois de chauffage compressé. Ce type de bois connaît aujourd’hui un énorme succès, il a plusieurs avantages : écologique (composition 100% naturelle) facile à manipuler et produit une chaleur supérieure par rapport au bois traditionnel. Par contre, le coût est plus élevé par rapport au bois traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *