Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? Quelles sont les sources ?

energie renouvelable

Les énergies renouvelables sont aujourd’hui très utilisées, elles proviennent de sources naturelles inépuisables à l’échelle du temps humain. Ces sources se renouvellent en permanence, voilà pourquoi on parle d’énergies renouvelables. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable et quelles en sont les différentes sources ? Les réponses à vos questions…

Définition et explication d’une énergie renouvelable

Une énergie renouvelable est une énergie obtenue à partir des sources naturelles inépuisables : on parle aussi d’énergie verte. Ces sources se renouvellent sans limite et sont donc toujours disponibles. Une énergie renouvelable désigne en même temps les différents moyens de production qui s’opposent aux sources nucléaires et fossiles (charbon, gaz, pétrole, etc.). Parmi les sources d’énergie renouvelable, on retrouve le soleil, l’eau ou le vent. Elles sont illimitées et propres, c’est pour cette raison que l’on parle aussi d’énergies propres. Ce type d’énergie est vraiment écologique et économique, l’impact sur l’environnement est faible tant au niveau de la production que de la consommation.

Voici les différentes énergies renouvelables qui peuvent être produites actuellement :

  • L’énergie solaire : est produite à partir du rayonnement solaire. On utilise des équipements spécifiques pour capter les rayonnements solaires. Deux types de fonctionnement de la rediffusion d’énergie existent après captation des rayonnements solaires : le solaire thermique (captation par des panneaux solaires thermiques) et le solaire photovoltaïque (captation par des panneaux solaires photovoltaïques). Les panneaux solaires photovoltaïques sont les plus utilisés aujourd’hui pour produire de l’électricité.
  • L’énergie éolienne : produite à partir de l’énergie cinétique du vent. Plusieurs types d’énergie éolienne existent aujourd’hui notamment les énergies éoliennes terrestres, les énergies éoliennes off-shore ou les énergies éoliennes flottantes.
  • L’énergie hydraulique : produite à partir de l’eau comme les fleuves, les barrages, les marées, etc. Les turbines qui génèrent l’électricité sont commandées par l’énergie cinétique de l’eau. L’énergie marine est aussi une énergie hydraulique : le courant marin peut faire tourner les turbines génératrices d’électricité.
  • L’énergie dite biomasse : celle-ci est obtenue à partie des matières organiques animales ou végétales comme les déchets organiques ou les ressources naturelles. La biomasse utilise des procédés techniques pour la combustion de ces matériaux afin de les transformer en énergie (chaleur ou électricité): pyrolyse, gazéification, etc. Elle peut aussi utiliser des procédés chimiques comme la méthanisation. Il existe trois types de biomasse : le bois, les biocarburants et le biogaz.
  • L’énergie géothermique : la chaleur de la terre est utilisée pour être transformée en énergie. L’eau chaude issue du sous-sol est extraite par une technique spécifique afin de la transformer en énergie électrique ou thermique : il s’agit d’un processus d’injection d’eau sous pression.

Les pays volcaniques utiliseront bientôt le magma comme source d’énergie. Il s’agit d’une source potentielle qui est toute aussi inépuisable comme l’eau, le vent ou les rayonnements solaires. Le magma est une matière en fusion qui provient du noyau terrestre.  L’énergie produite peut être plus performante que celle obtenue par la géothermique.

Bon à savoir sur les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables présentent de multiples avantages mais elles ont aussi des inconvénients. Parmi les avantages, on peut dire que les énergies renouvelables sont :

  • Ecologiques
  • Economiques
  • Propres
  • Des moyens pour lutter contre le réchauffement climatique, etc.

Par contre, on critique souvent les énergies renouvelables pour intermittences par rapport à celle des énergies fossiles ou nucléaires qui sont continues. En ce qui concerne certaines énergies comme le solaire et l’éolienne, l’intermittence pose souvent problème. En effet, la production est aléatoire dans la mesure où le vent et les rayonnements solaires ne sont pas toujours au rendez-vous. Pour que l’énergie soit disponible en permanence, il faudra en stocker. Cela demande bien évidemment un investissement important : achat de batteries ou mise en place de systèmes de stockage. Malheureusement, cela peut favoriser la pollution relative à la production de ces énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *